Ïđ•™đ“”Ï‰, 捃Ⓡ€ⓓ𝐝𝕀𝐄 đ•žá‘Œâ„ïœđ“—ă„š

Japanese underground legend & Turin composer on tour

Phew ist der Avantgarde-Klassiker des japanischen Undergrounds. Experimentalmusik, die uns auch ohne direkte ZugÀnglichkeit ins Bonn und in den Bann ziehen wird. In sprachlich-elektronischen Rezitationen vom angedeuteten Kinderlied bis zum apokalyptischen Knall zieht das Leben wie noch einmal vor den Augen vorbei, neu erzÀhlt durch Jahreszeiten, Tag und Nacht, Wetter und Wind, Ozean und Sonne, Ups und Downs, mimetisch abgebildet durch (Sprech-)gesang, Ton-Filter und GerÀusche-Generatoren. Der Navigator fÀllt als erstes aus. Nur wer genau hinhört, erkennt noch Phews spektakulÀre AnfÀnge im Industrial, New Wave und Punk, Aunt Sally, Can, DAF, Neubauten. Ausserdem regt Freddie Murphy presents: The Night shows no Dawn mit seiner live performance dazu an, sich bewusst zu machen, dass ein Ende kommen wird. Endlich.

Phew est le classique avant-gardiste de l’underground japonais. Une musique expĂ©rimentale qui, mĂȘme si elle n’est pas directement accessible, nous attire vers le Bonn et nous fascine. Dans des rĂ©citations linguistico-Ă©lectroniques allant de la comptine suggĂ©rĂ©e Ă  l’explosion apocalyptique, la vie dĂ©file comme une fois de plus devant les yeux, racontĂ©e Ă  nouveau par les saisons, le jour et la nuit, le temps et le vent, l’ocĂ©an et le soleil, les hauts et les bas, reprĂ©sentĂ©s de maniĂšre mimĂ©tique par le chant (parlĂ©), les filtres sonores et les gĂ©nĂ©rateurs de bruits. Le navigateur est le premier Ă  tomber en panne. Celles et ceux qui Ă©coutent attentivement reconnaĂźtront encore quelques brins des dĂ©buts spectaculaires de Phew dans l’industrial, la new wave et le punk, Aunt Sally, Can, DAF, Neubauten. De plus, Freddie Murphy presents: The Night shows no Dawn incite avec son live Ă  se rendre compte qu’une fin viendra. Enfin.

Text: Urs Meyer

Text Ticket Back